Un an de blog, le bilan

blogging - un an de blog - les petits cailloux

Nous sommes le 6 février 2017.

Je suis en congé parental après la naissance de ma pépite qui a 5 mois et avec qui je suis encore hyper fusionnelle.

Je prends doucement mes marques dans ce qu’est notre nouvelle vie à quatre. J’oscille entre la régression du gravier, les coliques du nourrisson, l’allaitement, les nuits entrecoupés.

Je m’interroge, je m’émerveille et surtout je me dis que c’est tellement fort tout ça, que j’aimerais bien en parler. J’ai envie de partager, j’ai envie de créer, quelque chose de neuf, de rien qu’à moi, dans lequel je pourrais m’investir.

Et si j’ouvrais un blog ? L’idée du siècle !

Mais oui, après tout pourquoi pas ! Un genre de journal intime où je pourrais me plaindre, partager mes expériences, discuter et rencontrer une communauté.

C’était il y a un an, et s’il y a bien une chose que je ne regrette pas dans l’année 2017 c’est d’avoir sauté le pas et fait naître ce troisième bébé.

Alors, je ne suis pas devenue pour autant une experte en blogging et référencement. Je ne suis pas non plus devenue une star de la blogosphère parentale et d’un côté heureusement, car je n’en aurais vraiment pas le temps ni l’énergie. J’ai encore beaauuucoup de choses à apprendre et c’est tant mieux, mais j’avance tranquillement, à mon rythme, et plus le temps passe plus je me sens en confiance dans ce petit monde virtuel.

blogging - bilan des un an - les petits cailloux

Tour d’horizon de cette première année

Création et design

Ouvrir un blog m’a permis de me rendre compte que j’adore créer, et surtout mettre en forme. Si je commence à faire les calculs, je dois bien avoir passé autant de temps sur le développement et la mise en forme du blog que sur la rédaction des articles en elle-même.

J’ai tout d’abord commencé sur la plateforme Blogger, sur laquelle je suis restée jusqu’à très récemment. Je trouvais que cette plateforme limitait trop mon champ d’action. J’ai donc opéré la migration de mon compte vers la plateforme WordPress, que je trouve pour le coup beaucoup plus flexible.

Comme je ne supporte pas d’attendre, j’ai procédé aux modifications très rapidement, et je me suis aperçue que malgré les nombreuses heures que j’y avais passé, j’avais trouvé cela vraiment passionnant. Comment optimiser le contenu de son blog, créer un univers à son image, un cocon qui nous ressemble et traduise ce qu’on souhaite y faire transparaitre ? Je trouve cela vraiment grisant.

Tout au long de cette année j’ai eu le sentiment d’avoir une toile blanche devant moi, et je me suis sentie artiste. Peut-être artiste incomprise ou artiste de pacotille allez savoir, mais l’essentiel est que cela me fasse du bien, et ce fût le cas.

L’inspiration

J’ai un scoop nous ne sommes pas des robots, et chez moi l’inspiration n’arrive pas sur commande. J’aimerais pouvoir trouver des sujets à publier plusieurs fois par semaine, voire même juste une fois par semaine.

Certaines y arrivent très bien, comme ma célèbre et talentueuse copinaute Picou, mais je me suis fait une raison, je ne fonctionne pas comme ça. Je ne sais pas avoir plusieurs brouillons en inbox et les planifier.

Et j’ai compris aujourd’hui que je fonctionne par pics. J’ai des périodes très prolifiques et d’autres où je ne produis strictement rien. Au début je culpabilisais de ne pas arriver à être régulière dans mes publications, mais désormais j’ai appris à me connaître, je sais que je n’ai pas toujours le temps ou l’envie d’écrire et je m’adapte.

Le seul petit hic quand on est pas régulier c’est qu’il est plus difficile de fidéliser son lectorat.

Le trafic

En parlant de lectorat, à quoi bon écrire si personne ne vous lit ? Outre le fait qu’ouvrir un blog représente pour moi une sorte de thérapie psychologique, je dois avouer que je me suis à mon tour fait prendre au piège des statistiques de notre Sacro Saint Google Analytics.. Et la conclusion c’est que même après un an, mon trafic est encore tout petit riquiqui.

Loin de moi l’idée d’imaginer que ce que j’écris est inintéressant et insipide au possible (pitié si c’est le cas, dîtes le moi, que je passe le blog en privé) mais je crois qu’effectivement la régularité des publications et Monsieur Référencement y font beaucoup. En terme de référencement, je défie quiconque de me trouver en tapant autre chose que le titre exact de mon blog dans Google, c’est dire si je suis une quiche. Et en ce qui concerne la régularité, comme je l’ai dit plus haut je préfère les courbes croissantes et descendantes aux encéphalogrammes plats.

La bonne nouvelle, c’est que je me soigne ! Je lis, je m’informe, je m’éduque sur le côté obscur du référencement, pour un jour peut être voir dépasser mon nombre maximal de vues si petit riquiqui soit-il que je n’ose vous le dévoiler. Et puis entretenir le mystère dans une relation, c’est important.

Les Réseaux Sociaux

Mon Dieu sortez-moi de là !!! Il faut être partout ! Facebook pour les “vieux” (et je m’inclue dans ce terme), la famille et les copains; Instagram pour les photos, Hellocoton pour les blogueurs, Twitter pour ceux qui vous ont raté sur les trois premiers, et maintenant Pinterest !

Trêve de plaisanterie, s’il y a bien une chose à laquelle je ne m’attendais pas, c’est le temps que j’allais passer sur les réseaux. Et je dois bien le reconnaître, je suis devenue complètement accro. Surtout à Instagram, même si je ne connais pas encore bien toutes les ficelles de ce réseau. Vraiment, l’ouverture du blog a permis de révolutionner mon utilisation des réseaux sociaux. Car avant cette année, le seul que j’utilisais assidument était Facebook.

Ces réseaux m’ont permis de me construire une petite communauté de followers, certes pas bien grosse mais toujours au rendez-vous.

La communauté de l’anneau… heu… de la blogo

Haaa la grande famille des blogueurs ! Il m’a fallu un peu de temps à m’y faire. Il a fallu faire preuve d’un peu de discernement au début pour identifier les liens intéressés des sincères.

Et puis une fois qu’on a compris que quelqu’un qui t’appelle “ma belle” alors qu’elle ne t’a encore jamais adressé la parole auparavant, ça paraît louche; ou encore lorsqu’on reçoit un commentaire qui dit “Super article, ha au fait, viens visiter mon blog www.je-veux-des-abonnés.com”, c’est de la promo dissimulée (si, si, je vous jure); et bien lorsqu’on a compris ça, on commence à profiter et tisser des liens.

Et aujourd’hui, je peux affirmer qu’après un an à écumer la blogosphère, j’ai rencontré plus que des lectrices, plus que des blogueuses, de véritables personnalités qui m’ont fait rire, réfléchir et même pleurer au travers de leurs écrits.

J’ai lié de sincères amitiés qui évidemment, se reconnaîtront, et avec qui j’espère un jour dominer le monde partager un café, un resto, une rencontre non virtuelle.

Je m’arrête là sinon cet article va faire plus de 2000 mots et les copines vont prendre la grosse tête !

Happy Birthday Les Petits Cailloux !

Un an de blog: le bilan

 


Article similaire: Premier trimestre du Blog

Épingle Pinterest:

un an de blog, le bilan - les petits cailloux

 

Vous aimerez aussi

article précédent
article suivant

34 Commentaires

  1. Reply
    Maman Sur Le Fil
    février 6, 2018 at 8:27

    Bel anniversaire bloguesque… Effectivement, ce milieu est parfois obscur et pas toujours pavé de bonnes intentions mais perso, j’essaie de ne garder que le positif…

    Bises
    Virginie

    1. Reply
      Lauriane
      février 6, 2018 at 6:46

      Merci beaucoup, en gardant que le positif on peut dire qu’il s’agit d’une très belle expérience ! bises

  2. Reply
    MamanDe4
    février 6, 2018 at 9:08

    Bon anniversaire à ton blog ! et tu as bien raison de faire les choses à ton rythme !

    1. Reply
      Lauriane
      février 6, 2018 at 6:47

      Merci 🙂 Si on commence à se forcer je crois que c’est le début de la fin ! bises

  3. Reply
    mamandejumelles
    février 6, 2018 at 9:19

    joyeux anniversaire Les Petits Cailloux! Pour ma part je suis bien heureuse que tu fasses partie de cette blogosphère 😉

    1. Reply
      Lauriane
      février 6, 2018 at 6:48

      Merci c’est très gentil ! et toujours un plaisir de te lire aussi !

  4. Reply
    Picou
    février 6, 2018 at 10:56

    Joyeux anniversaire à ton joli blog, avec un beau bilan, humain et qualitatif! J’ai lu tout tes articles, avec grand plaisir, et je continuerai à le faire aussi longtemps que tu me le permettra! Je crois que peu importe le rythme et l’organisation, c’est le plaisir qui doit primer avant tout sinon on se perd en route et ni nous-même, ni nos lecteurs ne suivent sans ça. Tu as réussi à bâtir une communauté engagée et fidèle et c’est bien ça le plus important même si je te souhaite de dominer le monde, euh pardon, de continuer à t’éclater! Et puis, ben évidemment c’est super ces rencontres, vraiment magique!

    1. Reply
      Lauriane
      février 6, 2018 at 6:50

      Mais oui c’est une super expérience! D’ailleurs tu es bien placée pour le savoir 🙂 comme tu le dis l’essentiel c’est de s’éclater

  5. Reply
    Madame Lavande
    février 6, 2018 at 11:15

    Joyeux anniversaire de blog “ma belle” (oui bon ok elle était facile celle là 😉 )
    Je suis admirative de ton design de blog, c’est très réussi et je suis totalement amoureuse de ta bannière ! <3 Ils sont trop choux ces 4 petits cailloux 🙂

    1. Reply
      Lauriane
      février 6, 2018 at 6:54

      Haha merci “ma chérie” 😉 c’est vraiment très gentil, ça me touche. Et pour la bannière, elle a été faite très rapidement avec une appli gratuite, et une image de cailloux libre de droits. bises

  6. Reply
    Madame Bobette
    février 6, 2018 at 11:48

    Joyeux anniversaire à ton joli blog 🙂 C’est un beau bilan et peu importe ton rythme, les fidèles sont là 🙂
    Je te souhaite à toi et ton blog une très belle année à venir et même encore plus!

    1. Reply
      Lauriane
      février 6, 2018 at 6:55

      Merci beaucoup, j’espère aussi que 2018 sera une année très prolifique et inspirante ! bises

  7. Reply
    Mamanchloe
    février 6, 2018 at 12:12

    Joyeux 1 an à ton joli blog que j’ai découvert récemment mais que j’aime beaucoup. Une jolie plume, un brin d’humour…❤ Le combo parfait !

    1. Reply
      Lauriane
      février 6, 2018 at 6:56

      C’est très gentil, j’aime aussi énormément ton blog. Au plaisir de te lire très bientôt ! bises

  8. Reply
    Claire
    février 6, 2018 at 12:40

    Bon anniversaire à ton blog !
    C’est vrai que finalement blogger permet de se former (auto former) et permet aussi des échanges vraiment très riche, c’est également pour ça que je continu.
    Je te suis depuis peu de temps, mais le design de ton blog est vraiment très sympa et tes articles aussi 🙂
    Longue vie à ton blog, sachant que le principal est d’y prendre du plaisir 🙂

    1. Reply
      Lauriane
      février 6, 2018 at 7:07

      Merci ! J’apprécie également beaucoup ton blog, on se rejoint sur certains sujets comme le maternage proximal et les couches lavables. Au plaisir de te lire très bientôt. Bises

  9. Reply
    quatre enfants
    février 6, 2018 at 12:51

    Joyeux premier anniversaire à ton joli blog !!!

    1. Reply
      Lauriane
      février 6, 2018 at 7:08

      Merci beaucoup ! A très bientôt 😘

  10. Reply
    sonia
    février 6, 2018 at 1:53

    Bon anniv’ m’dame cailloux

    1. Reply
      Lauriane
      février 6, 2018 at 6:57

      Merci ! 😘

  11. Reply
    Bébé est arrivé !
    février 6, 2018 at 2:15

    Joyeux anniversaire à ton blog et longue vie à lui 🙂

    1. Reply
      Lauriane
      février 6, 2018 at 7:09

      Merci ! Je te l’ai deja dit mais j’adore ton nouveau logo ! Bises

  12. Reply
    Maman BCBG
    février 6, 2018 at 2:48

    Happy Birthday “ma belle” 😉
    Quelle étape un an !
    C’est fou, il doit y avoir un truc pour qu’on ai envie de se lancer au 5 mois du numéro deux…
    Bref, belle continuation, je te souhaite plein de pics prolifiques pour avoir la joie de te lire, et plein de repos sans culpabilisation pour que l’inspiration grandisse 🙂

    Et tes stats aussi… 😉 mais je ne m’inquiètes pas trop !!

    1. Reply
      Lauriane
      février 6, 2018 at 7:15

      C’est vrai que j’ai l’impression que beaucoup d’entre nous ont le déclic de se lancer pour le deuxième. En tout cas merci ! et moi j’espère pouvoir te lire et découvrir tes belles illustrations encore très longtemps !

  13. Reply
    Je ne suis pas une poule
    février 6, 2018 at 10:23

    Joyeux anniversaire et longue vie à ton blog!! Dis donc.. J’ai remarqué qu’il y a beaucoup d’anniversaire de blog en février… Ca doit être le temps tout pourrit qui nous pousse à nous y mettre…

    1. Reply
      Lauriane
      février 7, 2018 at 2:49

      Merci ! joyeux anniversaire à toi aussi! L’année prochaine on se fait un apéro sur skype pour fêter ça ! 😉

  14. Reply
    Virginie Neleditesapersonne
    février 6, 2018 at 11:05

    Happy Birhdaaay !!
    Alors comme ça tu veux dominer le monde ?! Non mais quelle idée !! Alala la blogosphère fait tourner les têtes décidément :-))
    En tout cas le nouveau site / design est canon, ça valait le coup d’y passer des heures 🙂

    1. Reply
      Lauriane
      février 7, 2018 at 2:52

      Dominer le monde?! Sûrement une faute de frappe… Merci, c’est canon et je dors mieux maintenant que c’est fini 😉

  15. Reply
    Moaman
    février 7, 2018 at 9:46

    Joyeux anniversaire à ton blog !
    Je te suis depuis peu mais ta plume est loin d’être insipide !
    Tu as raison pour les réseaux sociaux c’est vraiment chronophage, moi je me suis pas encore mis a Pinterest, tu mets quoi dessus?
    et qu’est ce que je déteste ce “j’aime ton blog alors viens voir le mien” ou les messages déjà prédéfini, pas du tout personnalisé.
    Continue comme ça !

    1. Reply
      Lauriane
      février 9, 2018 at 9:21

      Merci ! Pour pinterest, je poste des épingles de mes articles, et j’ai plusieurs tableaux: quelques-uns sur la parentalité et le blogging, et des tableaux déco, cuisine etc…

  16. Reply
    Sarah Boots And Pepper
    février 8, 2018 at 1:39

    Joyeux bloguiversaire ! J’ai mis le temps, mais me voilà ! Je me reconnais vraiment dans tout ce que tu décris, et quelles que soient tes Stats, ce qui compte c’est d’avancer à son rythme, et surtout de prendre son pied 😉 ! Moi j’adore te lire, alors nonnnnn pas en privé. Ou alors si je suis dans la liste VIP :-D. Bises

    1. Reply
      Lauriane
      février 9, 2018 at 9:28

      Merci ! tu seras toujours dans les VIP haha ! et tu sais que j’adore te lire aussi, alors continuons à prendre notre pied j’ai envie de te dire!

  17. Reply
    madamezazaofmars
    mars 21, 2018 at 2:38

    8 ans de blog, presque 9 et je n’ai toujours pas compris ces “ma belle” ” ma cherie” à tout bout de champ alors qu’on ne se connait que peu ou pas, comme si on faisait tous partie d’une grande famille.

    1. Reply
      Lauriane
      mars 25, 2018 at 8:05

      Bizarrement depuis que j’ai publié cet article je n’y ai plus eu droit 😁 Mais au début il vrai que cela me déstabilisait un peu.

Laisser un commentaire