Deux enfants, une chambre

Coin lecture - chambre mixte enfants

Grande nouvelle, la pépite marche depuis ses 11 mois. Elle court, elle grimpe, elle escalade, et face à tout cet élan de dynamisme, cette envie de découverte et ce désir d’indépendance, nous avons décidé papa Cailloux et moi, de sacrifier quelques minutes de sommeil supplémentaires et d’installer la pépite dans un lit de grand.

Nous avions eu la même démarche pour le gravier. Dès l’acquisition de la marche, nous avions dit au revoir au lit à barreaux,  pour l’installer dans un lit évolutif.

Nos deux petits cailloux étaient jusqu’à présent dans des chambres séparées. Notre maison possède en effet trois chambres, pile ce qu’il faut pour une famille de quatre. La plus grande chambre est celle du gravier (environ 16 m²), la notre est un chouïa plus petite mais donne sur une terrasse, enfin celle de la pépite est la plus petite et fait 10 m².

Pourquoi réunir ses enfants dans la même chambre ?

– Attention, raisonnement d’une logique implacable –

La chambre de notre pépite étant la plus petite, pourquoi ne pas réunir les enfants dans la même chambre, et profiter de ces 10m2 pour faire un dressing ?

Mon rêve de princesse trentenaire en quête de placards à remplir était sur le point de se réaliser, et puis finalement… Nous avons fait une salle de jeux. Il faut bien les mettre quelque part les douze tonnes de jouets que le gros joufflu amène tous les ans… Haa ces enfants, briseurs de rêves égoïstes… Je regarde mon projet de dressing partir en fumée mais je suis toujours aussi motivée pour engager la “réunification”.

Entretenir leur complicité

L’idée est de profiter de cette période de grâce où nos enfants veulent encore passer du temps ensemble.

Nos chérubins ont 2 ans et demi d’écart, ils sont de sexes opposés, viendra certainement le jour où ils se jetteront des ipads à la figure et ne voudront plus se parler, mais pour l’instant il débordent d’amour l’un pour l’autre. Nous avons donc profité de ce changement de lit, pour demander au gravier s’il voulait bien partager sa chambre avec sa sœur. Question à laquelle il a répondu avec un engouement démesuré “Oui Oui Oui ze veux dormir avec Pépite !!!”

Nous voilà donc partis pour un réaménagement complet de la chambre.

L’aménagement d’une chambre mixte

Concrètement, nous avons souhaité que les enfants aient deux espaces bien distincts. La pépite a encore besoin d’un coin table à langer pour le change et le gravier a gardé un petit espace lecture à coté de son lit.

Il n’était pas question de faire deux lits identiques. Nous voulions que chacun ait son propre espace personnalisé, mais j’avais envie d’une certaine unité.

Les lits évolutifs sont donc les mêmes mais de couleur différentes. Ils proviennent du temple du mobilier pas cher à monter soi-même, tout comme le linge de lit.

Pour les tapis, c’est la même chose, celui du gravier a des formes géométriques, tandis que celui de la pépite est à poids, mais ils ont tous deux les mêmes couleurs.

Nous aimons les accessoires à motifs très colorés, et les murs épurés. Cependant nous avons tout de même mis au mur des cadres contenant les dessins des enfants (pour le moment, seulement ceux du gravier, car la pépite ne dessine pas encore). Nous aimons l’idée de pouvoir en changer au gré de leurs apprentissages et leurs évolutions et des humeurs.

Aperçu de la chambre

Le coin du Gravier

Deux enfants, une chambre: aménager une chambre d'enfants mixte

 

Le lit de la Pépite

Deux enfants, une chambre: aménager une chambre d'enfants mixte

Le coin lecture

Coin lecture - chambre mixte enfants

La salle de jeux

Au niveau du sommeil

Je me suis quand-même demandé s’ils allaient dormir correctement en étant dans la même chambre. La pépite est encore un bébé, il lui arrive de pleurer la nuit lorsqu’elle a mal aux dents ou ailleurs. J’avais peur qu’ils se réveillent mutuellement.

Avant d’installer le joli lit blanc, nous avons par conséquent, mis en place une phase test durant laquelle la pépite a dormi pendant une semaine dans son lit à barreaux dans la même chambre que son frère.

Il s’avère que le gravier a un sommeil si lourd, que contrairement à moi, il n’entend pas du tout sa sœur pleurer. Ce fut donc un succès. Je pense que cela ne peut fonctionner que si les enfants ont à peu près le même rythme de sommeil et ne se dérangent pas l’un et l’autre.

Et vous, que pensez-vous d’installer les enfants dans la même chambre ?


Épingle Pinterest:

Deux enfants, une chambre - Aménager une chambre d'enfants mixte

 

 

 

Vous aimerez aussi

article précédent
article suivant

16 Commentaires

  1. Reply
    Moaman
    février 8, 2018 at 10:29

    Vraiment très joli cette chambre ! D’avoir chacun sa déco et son univers c’est bien !
    Tu es une maman dévouée pour ne pas avoir sauter sur l’occasion pour avoir un dressing et laisser la place aux jouets.

    1. Reply
      Lauriane
      février 9, 2018 at 9:29

      Haaa oui la tentation était bien grande, mais les voir s’amuser dans cette pièce finalement c’est aussi bien!

  2. Reply
    Madame Bobette
    février 9, 2018 at 10:50

    J’aime beaucoup le rendu de la chambre avec les 2 univers 🙂

    1. Reply
      Lauriane
      février 9, 2018 at 7:00

      Merci ! 😊

  3. Reply
    Kel-ly
    février 9, 2018 at 11:20

    C’est une jolie chambre 🙂 ! Ah le dressing je crois qu’on en rêve toutes… Normalement Moi Monsieur a cédé, on devrait l’avoir dans la construction de la quatrième chambre d’ici 3 ans… :p

    Moi personnellement je suis pour les chambres mixtes lorsqu’ils sont jeunes. Quand j’étais petite je vivais avec mes parents et mon frère dans un T2, donc une chambre et un salon. Mes parents nous avaient mis moi et mon frère dans le salon qu’ils avaient “fermé” par un rideau. On dormait dans un lit superposé. Bah j’en garde de superbes souvenirs. Les cabanes dans les lits. Les réveils furtifs dans la nuit pour jouer dans la chambre, Les soirées à la lampe torche pour regarder nos livres. Nos disputes “dégage de ma chambre” “c’est aussi la mienne” etc. D’une certaine manière j’ai plus de bons souvenirs de cette époque que lorsque j’ai commençait à grandir et qu’il a fallu mettre les filles ensemble et les garçons ensemble 🙂 !

    1. Reply
      Lauriane
      février 9, 2018 at 7:03

      Je pense aussi que cela peut leurs faire de super souvenirs! Je suis fille unique donc je n’ai pas pu l’experimenter petite, mais je suis sure que bientôt ils feront les 400 coups dans cette chambre !

  4. Reply
    Claire
    février 9, 2018 at 1:00

    La chambre est très belle.
    Même si nous avons également assez de chambres chez nous, j’aimerais bien que mes enfants soient dans la même chambre.
    Bien évidemment, le moment venu (probablement d’ici 1 an par bébé 2 n’est pas encore arrivé !)
    Après, il faudra voir aussi comment se passe la cohabitation. Mais c’est une idée qui me plaît beaucoup. Je pense que ça joue sur la complicité et puis ma fille n’aime pas trop être seule. Enfin, nous verrons bien 🙂

    1. Reply
      Lauriane
      février 9, 2018 at 7:06

      Je te souhaite que la future cohabitation se passe bien! Tu me diras le moment venu ! Bises

  5. Reply
    Man0umi
    février 9, 2018 at 1:38

    Très jolie chambre ! Ce rêve de dressing envolé laisse place à un joli avenir de complicité et de murmures nocturnes 😉

    1. Reply
      Lauriane
      février 9, 2018 at 7:07

      Merci ! Qui sait peut être un jour je l’aurai ce dressing !

  6. Reply
    Allychachoo - Famille en chantier
    février 9, 2018 at 2:04

    Le coup du dressing qui devient une salle de jeux… ^^ Avant je rêvais d’un dressing de ouf, d’un bureau de ouf… Aujourd’hui, ma priorité se porte sur la salle de jeux et la buanderie. C’est moche de vieillir ^^

    1. Reply
      Lauriane
      février 9, 2018 at 7:10

      Haha oui fut un temps nous voulions un bureau – salle de musique… ça date ! 😂 aujourd’hui on va au plus pratique !

  7. Reply
    Virginie Neleditesapersonne
    février 9, 2018 at 4:20

    Je trouve ça top, et je suis sûre que les enfants adorent d’ailleurs !
    Pour l’instant chez nous c’est chacun sa chambre, les tentatives effectuées pendant des vacances ou déplacements n’ont pas été très concluantes … Cela dit N° 2 n’a que 11 mois (aujourd’hui!), donc on a le temps. Peut être que la demande viendra d’eux-mêmes quand ils seront un peu plus grands (et là, gare au bord** le soir ^^)

    1. Reply
      Lauriane
      février 9, 2018 at 7:14

      Joyeux moisiversaire à n°2! C’est vrai que c’est bien de le tester pendant les vacances. On l’avait fait une fois au ski et ca s’etait bien passé aussi. Et puis toi ce sont deux petits mecs, peut etre que bientôt ils te me demanderont effectivement!

  8. Reply
    maman nouille
    février 12, 2018 at 8:55

    Chez nous les deux (1 et 3ans) sont dans la même chambre depuis les vacances de Noël. Par contre on n’a pas de dressing,ni même de salle de jeu,donc ils partagent leur espace avec les jouets (enfin un partie,l’autre est dans le sa lol n, la salle de bain, la cuisine…) et les cartons de vêtements de toute taille comprise entre naissance et cinq ans.
    C’est vrai que parfois quand l’un se reveille tôt le dimanche matin,l’autre aussi. Mais quelle bénédiction que la double sieste !

  9. Reply
    Kiara
    mai 22, 2018 at 4:29

    C’est une jolie décoration, vous avez bon goût 🙂 Par contre, j’ai préféré que mon fils et ma fille dorment dans des chambres séparées la nuit et que la journée ils en profitent pour jouer ensemble dans une même pièce. Cela fait un an que mon mari a décidé d’aménager la maison pour avoir deux pièces supplémentaires. Il avait pris un prêt travaux pour cela et on ne regrette pas notre choix. Du coup, on a 3 chambres et une pièce de jeu pour les enfants. Ils y passent beaucoup de temps !

Laisser un commentaire