Les enfants et la mode

les enfants et la mode - les petits cailloux - blog famille et lifestyle

Quel sujet primordial que celui-ci ! Forcement quand on aime un tant soit peu la mode, on a aussi envie de bien habiller ses enfants et de dépenser son salaire chez Cyrillus ou Zara baby dès l’annonce de la grossesse.

J’imaginais déjà le look de mes enfants avant même leur venue au monde. Mais comme à peu près tout avec la maternité, il y a ce qu’on imagine et la pratique. Je ne vous fais pas de dessin, vous connaissez la suite, c’est la même chose que pour les trois quarts des principes qu’on aimerait suivre avant d’être parent et qu’on jette aux oubliettes après avoir accouché.

Et la mode n’y coupe pas !

Après avoir accouché du gravier, j’avais acheté toute une panoplie de vêtements magnifiques. De jolies layettes, des ensembles assortis, des petits chaussons tellement mignons. C’était le premier, je ne voulais pas récupérer de vêtements d’amis, je voulais tout acheter neuf pour son arrivée. Et je savais exactement comment j’allais l’habiller, un petit hypster en culotte courte, surtout pas de dessins et de couleurs flashies, et hors de question que mon fils reste en grenouillère avec la multitude de vêtements magnifiques qui trônent dans les vitrines de magasins pour enfants. Et puis personnellement je reportais mon immense frustration de ne plus pouvoir m’acheter de fringues en taille 38, en dévalisant les magasins pour ceux à cause de qui, justement, je ne pouvais plus porter de 38. Quelle belle image d’Epinal ! Le magnifique bébé tout bien peigné, tout bien habillé de son ensemble assorti.

Mais chers amis, ne rêvez pas, en dehors des séances photos et de son feed instagram cela n’existe pas. Car dans la pratique bébé a tout autant son mot à dire que maman, et sachez le une bonne fois pour toutes, il ne sera pas d’accord !

les enfants et la mode - les petits cailloux blog famille et lifestyle

Les premiers mois

Vous vous rappelez le joli petit ensemble que vous avez acheté la larme à l’œil en pensant que ce sera sa toute première tenue, et qu’il sera vraiment adorable là dedans. Et bien passées les premières heures à s’extasier, je vous spoile un peu sur le scénario suivant, mais dites vous bien que le pyjama sera votre meilleur ami. Parce que c’est simple et efficace. Simple à enfiler, pas besoin de lui tordre 3 fois sa petite et si fragile frimousse pour la faire passer, et simple à enlever (encore une histoire de tête qui passe, ou pas).

Et puis votre enfant va vous envoyer des messages, quelques signaux discrets. Vous venez de lui mettre sa plus belle tenue pour recevoir la famille ? Visiblement celle-ci n’est pas à son gout, il a la bonne idée de régurgiter tout son lait sur le joli chandail (oui on utilise encore ce mot, même en 2018). Mais ce n’est pas grave, enfin, ne nous avouons pas vaincus si vite et sortons LA jolie tenue de secours numéro 2 !

Mais l’enfant est malin, l’enfant a des ressources insoupçonnées, et afin d’avoir le dernier mot l’enfant vous rappellera qu’il digère en vingt minutes et vous enverra un autre un signal de mécontentement qui déborde de sa couche et salit la jolie tenue.

Il y a aussi l’étape où votre petit amour va apprendre à manger. Aucun problème me direz vous, les bavoirs ont été inventés pour éradiquer les tâches sur les vêtements. Mais arrivé à un certain point, le bavoir ne suffit plus, et votre bébé prendra un malin plaisir à mettre de la nourriture sur ses manches, son pantalon, des recoins auxquels vous n’auriez jamais pensé, et le sol. Nous avons partiellement résolu cet épineux problème en investissant dans un bavoir intégral qui comporte des manches, s’enfile comme une chemise à l’envers et le summum du confort pour les parents que nous sommes, qui se nettoie en un coup d’éponge. Le meilleur achat de l’année.

Quand bébé a grandi

Qu’un nourrisson se tâche c’est parfaitement normal, juste quelques mois à patienter et on pourra enfin profiter et acheter de jolis petits vêtements qui lui iront à ravir ! Le problème c’est qu’une fois l’enfant plus grand, il joue. Dans l’herbe, dans la boue, dans les flaques. Et personnellement il ne me viendrait pas à l’idée de calmer ses ardeurs juste pour qu’il reste propre. L’herbe, la boue et les flaques c’est tellement rigolo ! Alors après deux paires de pompes spéciales premiers pas (vous savez celles qui coutent l’équivalent du PIB de la France) esquintées et un jean troué, nous avons eu la judicieuse idée de nous adapter et de lui mettre des chaussures pourries et un vieux pantalon pour s’amuser dehors. Il aura quand même fallu deux paires de chaussures pour comprendre. Je manque cruellement de jugeote parfois.

les enfants et la mode - les petits cailloux - blog famille et lifestyle

Heureusement l’école approche, et votre enfant va développer un sens aigu pour la mode. Exit les tâches en tout genre, et les vêtements abimés, enfin presque.. L’enfant est exigeant, et oui il aime choisir ses vêtements et faire les boutiques avec vous, mais ce qu’il préfère, ce sont les super-héros. Vous imaginiez déjà une jolie petite chemise pour aller avec le chino que vous avez acheté la semaine dernière. Mais Monsieur lui veut mettre son T-shirt Avengers bariolé, ou le rouge avec un imprimé lion orange (pourquoi a-t-il ces T-Shirts déjà ?).

La bonne nouvelle c’est que depuis tout ce temps je rentre (presque) à nouveau dans du 38 ! Alors fini la mode pour mes enfants, occupons nous un peu de maman !


Article en lien: Maman kangourou, l’apologie du portage

Épingle Pinterest:

Les enfants et la Mode, ce que vous devez absolument savoir

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

article précédent
article suivant

18 Commentaires

  1. Reply
    Bébé est Arrivé !
    mars 28, 2018 at 8:32

    Mais c’est tellement ça les vêtements d’enfants ! La bonne blague, je l’ai eue samedi avec ma fille (deux ans) dans un magasin de vêtements. Alors que je lui présentais une jolie robe, elle m’a répondu “non” et m’a désigné une atrocité vestimentaire avec des couleurs moches de partout. J’ai cru défaillir et en vilaine maman que je suis, je lui ai dit que “malheureusement, il n’y avait pas sa taille”. Quel dommage… 😉

    1. Reply
      Lauriane
      mars 29, 2018 at 7:59

      Pas mal, l’excuse de la taille ! Faudra que j’y pense pour la prochaine fois !

  2. Reply
    Débo
    mars 28, 2018 at 8:53

    Tu as fait tomber la seule et unique raison pour laquelle j’aurais bien voulu avoir un enfant haha !
    Je jure de ne jamais mettre de basket la reine des neiges qui s’illumine a chaque pas a ma fille ou de cartable spider-man a mon fils.
    Un super article comme d’habitude ☺️
    Bisous bisous Lau

    1. Reply
      Lauriane
      mars 29, 2018 at 8:02

      Mais non va ! J’arriverai bien à te convaincre un jour mouhaha ! et pour la reine des neige et spiderman j’ai hâte de voir ça le moment venu ! bisous

  3. Reply
    Picou
    mars 28, 2018 at 9:47

    ah ah tu m’as fait bien rire! C’est tellement ça, j’adore les jolies tenues d’instagram mais payer une blinde pour un habit qui au mieux durera 3 mois, je passe mon tour! Et pour les filles, toutes ces jolies robes complètement pas pratiques avant 1 an…on en parle?? pourtant après 2 ans, plus moyen de faire mettre un pantalon basique à ma fille, il lui fallait un minimum de froufrous, de rose ou de paillettes pour apprécier et accepter sans rechigner de s’habiller…Alors j’ai fini par capituler pour quelque chose à mi chemin! mais je refuse toujours les grosses licences moches, même si les mamies/grandes tantes sont pleines de ressources pour t’en imposer quand même!

    1. Reply
      Lauriane
      mars 29, 2018 at 8:04

      Les seules licences que j’ai sont des cadeaux, et en même temps mon gravier a les yeux qui pétillent a chaque fois qu’on lui en offre… Mais je suis bien d’accord la plupart des jolis vêtements ne sont pas pratiques du tout !

  4. Reply
    Weena
    mars 28, 2018 at 10:15

    Ah ah … bon, je n’ai jamais été porté sur la mode, donc j’ai toujours privilégié le confort et la facilité pour les garçons … je n’avais qu’un principe : pas de licence … qui a craqué quand FeuFolet a failli agresser un petit garçon à la piscine pour son blouson cars 😥
    Allez, en chaussettes ou en pyjama, ça ne se voit presque pas 😅

    1. Reply
      Lauriane
      mars 29, 2018 at 8:07

      haha oui c’est fou comme ils sont obnubilés par les licences, mais je suis assez d’accord avec toi, le confort avant tout !

  5. Reply
    Virginie Neleditesapersonne
    mars 28, 2018 at 11:11

    Mais ouiiii tu me rassures, mon fils n’est pas le seul relou à vouloir toujours mettre le MÊME pull et le MÊME haut et le MÊME pantalon tous les jours !! Bon j’avoue que je suis pour l’égalité à tous les niveaux mais naïvement je pensais qu’avec un garçon je serai épargnée par ces exigences vestimentaires … et bien non !!
    Et bonne idée de transférer le budget sur Maman, bon moi il faut que je refasse ma garde robe car je commence à abandonner l’idée de rentrer un jour à nouveau dans du 36 ^^

    1. Reply
      Lauriane
      mars 29, 2018 at 8:10

      Moi aussi ,j’ai été super étonnée de voir qu’un petit garçon pouvait être aussi exigent en matière de vêtements.. Et sa sœur la pauvre, a été nettement mois gâtée maintenant qu’on a compris ce qui nous pendait au nez.

  6. Reply
    Maman BCBG
    mars 29, 2018 at 10:32

    Aahhahahaa mais j’ai ri…. mes enfants ont passés les 6 premiers mois de leur vie en pyjama quasiment H24 (la crèche était trop cool et les acceptait en pyj !!)
    Bon, alors, oui, des BEAUX pyjamas, mais des pyjamas quand même !

    Et puis après, lorsqu’ils commencent à bouger, on réalise que la robe trop mimi les fait tomber à chaque pas, ou entrave le 4 patte, et que l’adorable petit pantalon acheté avant la naissance l’empêche de remuer tout simplement (les designers de fringues pour enfants ont-ils testé ces fringues avant de les vendre ???) donc on zappe aussi…

    Bref la vie est désillusion !! :p

    1. Reply
      Lauriane
      mars 29, 2018 at 8:12

      Exactement ! les designers pensent au portefeuille des parents sans s’assurer du confort de l’enfant. Et le pyjama, c’est juste magique !!!

  7. Reply
    Melle Blanche
    mars 29, 2018 at 12:26

    Après avoir acheté des fringues pour des jumelles ou des triplées, tant j’avais constitué un stock (heureusement en seconde main), j’achète désormais au compte-goutte (en neuf, ça calme vite les prix). Hélas je ne rentre toujours plus dans le 38. :/

    1. Reply
      Lauriane
      mars 29, 2018 at 8:13

      et oui avec les fratries heureusement on peut faire un peu de récup, ça évite les grosses dépenses !

  8. Reply
    Man0umi
    mars 29, 2018 at 3:31

    Ah ah ! Et tu oublies les vêtements magnifiques, payés une blinde, qui boulochent à cause du 4 pattes 🙂

    1. Reply
      Lauriane
      mars 29, 2018 at 8:15

      le 4 pattes c’est vraiment une plaie pour les fringues !

  9. Reply
    GToch
    avril 1, 2018 at 2:26

    Beaucoup de choses font écho <3

    Ici pour Pilou1, "on" m'avait dit **comprendre ma mère ;)** de ne pas trop acheter de vêtements, de privilégier les pyjamas… pour toutes les raisons que tu sites très bien. Et finalement ça m'a terriblement frustrée, car j'ADORE habiller mes bébés. A 95% que du pratique, mais des tenus autres que le pyjamas. Rien que pour ça je suis trop heureuse d'avoir eu 3 mecs sur 4 pour rentabiliser la garde robe au maximum et surtout pour la renflouer de plus en plus à chaque fois 😀
    Pourtant je n'ai rien **mais vraiment rien de rien** de la fashion victime. Mais c'est comme ça, je kiffe habiller mes bébés !
    Par contre je pensais naïvement qu'avec le temps, ils porteraient leurs vêtements plus longtemps…
    Pour ma fille qui est un pure produit de la mode **impossible de savoir de qui elle tient ça** aucun soucis.
    Pour Pilou1, un pantalon a une espérance de vie de 3 jours **idem pour les chaussures ce qui m'agace un peu plus** avant d'être monstrueusement troués. Le "VRAI" trou !, celui où l'on repère direct le genou et la moitié de la cuisse. Heureusement que c'est à la mode en ce moment, ça m'évite de passer pour une mauvaise mère car il n'est pas question de racheter des pantalons tous les 15 jours…

    En ce qui concerne le shopping Maman, après quatre enfants, depuis l'an dernier, je m'y remets doucement… Je ne suis pas encore habituée à ma ressente perte de poids et encore moins au fait de reposer des vêtements car ils sont trop larges 😉 mais je fais des progrès !!! D'ailleurs en parlant de ça, me dégager un créneau samedi prochain, juste pour moi me semble une bonne idée 😉

  10. Reply
    mommy's smile
    avril 4, 2018 at 6:40

    Ton article m’a bien fait rire mais il est très réaliste. J’adore habiller Livia ma fille de 18 mois, lui choisir des petites tenues adorables, etc. Mais soyons honnêtes c’est surtout le weekend, car la semaine chez la nounou c’est pantalon ou leggins confortables et pulls qui ne craignent rien. Ça reste des vêtements jolis et assortis mais rien d’exceptionnel. J’ai essayé au début, et puis lorsqu’elle est revenue pleines de tâches de peinture sur sa jolie robe Cyrillus à 39€ j’ai arrêté ^^. Disons que sa garde robe est à 50% très jolie et de qualité, et à 50% simple et qui ne craint pas grand chose.

Laisser un commentaire