Mon Bullet Journal numérique
Il y a quelques mois, j’ai voulu me lancer dans la confection d’un Bullet Journal.
Mais avant toute chose, point informatif: définition du Bullet Journal au cas où vous seriez vraiment passé à côté de cet outil “révolutionnaire” ces dernières années. Le Bullet Journal (aussi appelé « Bujo » de son petit nom) est un système d’organisation inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer américain. Cette méthode nécessite seulement un carnet et un crayon. L’auteur crée et personnalise entièrement son planner.
J’avais lu partout qu’il s’agissait d’un outil précieux pour l’organisation, utile pour ne rien oublier et personnalisable à souhait selon ses goûts et ses envies. Parfait pour la maman débordée que je suis. J’ai donc pris mes plus beaux crayons et me suis attelée à la tâche.
Seulement voilà, je me suis aperçue de deux choses. Premièrement, j’ai beau avoir plein d’idées, je ne sors pas des beaux arts, mes talents de customisation et dessin sont somme toute assez limités. Deuxièmement, créer quelque chose de convenable ça prend du temps, et le temps c’est bien ce qui manque à une maman.
Conclusion, j’ai arrêté au bout de deux mois.
Je ne voulais pas acheter un agenda préformaté, alors j’ai eu l’idée du siècle (oui oui vous avez bien lu), fabriquer mon Bujo en version numérique (ha bon, vous êtes sûrs, d’autres l’ont eu avant moi cette idée ?).
J’ai réalisé l’ensemble de ce Bujo sur Canva, que j’utilise également pour la confection de mes épingles Pinterest.
Il s’agit de la solution la plus simple pour moi. Plus facile à personnaliser, des illustrations de meilleure qualité, et surtout beaucoup, beaucoup de temps de gagné en confection.
Vous l’avez compris je mise donc énormément sur le fameux bujo pour me faciliter la vie, mettre un peu d’ordre dans le grand capharnaüm de mes idées (merci Pinterest), bref faire de moi la parfaite mère de famille organisée, une Bree Van De Kamp sans les cookies et les armes à feu.
Et comme en plus d’être belle et intelligente, je suis de nature généreuse (j’ai oublié humble aussi), je vous partage le fruit de mon imagination. Si vous l’appréciez et que vous non plus n’avez pas le temps, la patience ou l’envie de créer votre propre bujo, vous pouvez télécharger celui-ci qui est en version imprimable.
Présentation
Couverture, Index et Clés
Qui dit Bujo, dit index et Clés. J’ai donc créé une page Index que j’imprimerai en plusieurs exemplaires et que je remplirai au fur et à mesure de l’année.
J’ai également déterminé des clés. Les clés sont une sorte de légende. Elles permettent de savoir du premier coup d’œil de quoi nous parlons et où nous en sommes.
Enfin, j’ai laissé parler mon côté girly et j’ai réalisé une couverture et un thème général fleuri aux couleurs du blog parce que le but est bien de se faire plaisir aussi.
Aperçu
Des plannings annuels, mensuels, hebdomadaires et quotidiens
Concernant les planners, j’ai opté pour plusieurs formats. J’aime bien avoir le choix et j’ai tendance à écrire des tartines, j’ai donc adapté les formats à mes besoins.
Planning annuel
Ici tout ce qu’il y a de plus basique, je me sers très peu de celui là à vrai dire. J’ai ainsi créé un format calendrier, et un format qui laisse de la place au texte sait-on jamais.
Planning mensuel
Pour le planning mensuel, j’ai également fait très simple car je préfère généralement développer la semaine et la journée.
En bonne retardataire que je suis, il commence en février car pour janvier je crois que c’est loupé hein.
Planning hebdomadaire
Là encore, j’ai opté pour deux formats, l’un sur une seule page et l’autre sur deux pages. J’aime bien l’idée de se fixer des objectifs à la semaine (même si concrètement la plupart du temps je ne les réalise pas) c’est pourquoi j’ai intégré un espace dédié en en-tête.
Planning quotidien
Je l’ai organisé comme une sorte d’emploi du temps, toujours en deux formats pour pouvoir alterner selon mes envies, et toujours avec un emplacement pour les notes afin de pouvoir également y indiquer un peu tout ce qui me passe par la tête.
Organisation
Ce sont les feuillets que je préfère. Les pense-bêtes et to-do-list, c’est mon pêché mignon, il en traîne toujours un peu partout dans la maison. La plupart du temps je n’arrive plus à mettre la main dessus, et je râle car j’ai oublié LE truc super important que je devais absolument faire avant hier et que du coup je n’ai pas fait. Centraliser toutes ces informations au même endroit est donc très pratique, et voici ce que j’ai pensé être utile pour ne rien oublier.
Voilà vous savez tout!
Ce que j’apprécie avec la version numérique, c’est qu’on peut agencer le bujo comme on le souhaite en rajoutant des pages en plein milieu si on en a envie.
Vous trouverez ci-dessous les liens pour en télécharger tout ou partie si le cœur vous en dit, et n’hésitez pas à me donner votre avis ou de nouvelles idées à rajouter à l’intérieur !
Article complémentaire: Créer un Bullet journal sur Canva
Épingle Pinterest


33 commentaires
Julie Olk
C’est très utile et canon ! Tu joins merveilleusement bien l’utile à l’agréable 😉
Lauriane
Merci ! Ça me fait très plaisir que tu apprécies, et je garde ton idée pour septembre sous le coude 😉
Yoo_see_on
Coucou je trouve que c’est une super idée et très jolie, bravo
Lauriane
Merci beaucoup, je suis contente qu’il te plaise! bises
Cécilia
C’est une super idée pour celle qui comme moi n’ont pas du tout le temps ni la fibre artistique au point d’en faire un soi-même ! Merci beaucoup pour ce partage ! 🙂
Lauriane
Merci, je suis comme toi, et je trouve que cette version est vraiment un bon compromis entre un bujo papier et un tableur ! bises
Estelle
Hello
bravo il est superbe et merci à toi de le partager.
Bon week end
Estelle
Lauriane
Merci beaucoup, c’est normal ! Bonne fin de week-end à toi aussi !
madagascarian
ohhhh mais c’est excellent ça, personne n’y avais pensé, merci énormément pour le partage ! Xx
Lauriane
Je ne dois pas être la seule à y avoir pensé, mais en tout cas ça me fait très plaisir de le partager !
Man0umi
J’adore, c’est tellement joli et bien réfléchi !!!!
Merci à toi de le partager, c’est généreux 😉
Lauriane
Merci beaucoup, je suis ravie qu’il plaise autant 🙂
Je suis allée voir ton blog, et c’est un gros coup de cœur. A très bientot, au plaisir de te lire !
Madame Lavande
Pratique et joli, bref parfait ! J’adore les illustrations 🙂
Comme toi je trouvais que la version papier était trop chronophage pour moi. J’ai donc opté pour un fichier excel avec de multiples onglets, mais c’est bien moins joli.
Lauriane
C’est vrai qu’il n’y a rien de plus pratique qu’un bon vieux fichier excel. Je trouve que cette version est un bon compromis ! bises
Madame Bobette
Oh j’adore!! Une belle occasion pour moi tester 😉
Merci de nous proposer ta jolie version!
Claire
Wouw, c’est très beau ! Mais le temps que ça a dû te prendre pour faire tout ça!!
J’ai commencé un bujo l’année dernière, mais sans illustration. Cette année, j’ai investi dans My agenda. Je pense que je n’ai pas encore trouvé l’organisation optimale. Ça s’affine au fur et à mesure 🙂
Ping :
Melly
Whaou ! Il est vraiment super beau ! Merci beaucoup pour le partage. Tu me donnes sincèrement envie de m’y mettre. Je me note la page en favoris et je vais essayé de m’y mettre au plus vite. Encore merci.
Lauriane
Merci beaucoup ! C’est tres gentil 😊
Jeremy
Bonsoir,
Comme vous j’ai commencer un Bullet journal, mais j’ai vite abandonné car trop long à mettre en place.
Je cherche donc une autre solution et je suis tomber sur votre article.
En ce qui vous concerne, vous imprimez vos pages pour alimenter votre Bujo papier, ou vous le faite informatiquement ?
J’ai vu qu’avec le logiciel One note, on pouvais faire quelque chose de sympa, à voir…
Merci et bonne soirée
Lauriane
Bonjour Jeremy, de mon côté j’imprime mes pages pour alimenter mon bujo afin de l’avoir toujours sous la main en cas de besoin
Ping :
marie
Bonjour,
Je voulais savoir si vous pouvez faire les plannings mensuels pour l’année 2019 ? 🙂
Je trouve votre Bullet Journal frais et tellement pratique !
Merci
najat
bonsoir, merciiiiiiiiii beaucoup pour ce partage qui me sera tres utile pour debuter mon bullet journal. tellement rare ce genre de partage merci encore
Lauriane
Mais je t’en prie ! Avec plaisir !
cécile
bonsoir, j’adore, c’est super joli, quel logiciel utilisez vous pour créer vos fiches ?
Lauriane
Merci 😁 J’utilise le site Canva !
VIDEAU
Quel dommage je n’ai pas pu l’imprimer en format A5
The Africaine
Merci énormément! Je m’inspire 🙂
Yvie
Je trouve ce bullet vraiment simple et complet. C’est exactement ce qu’il me fallait pour travailler, car je fais du marketing de réseau. En revanche, je voudrai le même pour 2020… Si jamais vous avez ou vous savez où je peux le trouver, j’en serai très reconnaissante. Merci et encore bravo 😉
DRU
Bonsoir,
Très joli Bujo, avez vous continué?
J’aimerais savoir comment avez vous relié vos feuilles les unes aux autres? Pour ne pas les éparpiller partout.
Et la couverture, quel papier avez vous utilisé?
Merci pour le partage
Emilie
Bonjour Lauriane,
peut-on retrouver vos travaux sur Canva pour s’en servir de point de départ svp?
Merci et bonne journée,
Emilie
Ping :