Featured,  La famille s'organise

Mon Bullet Journal numérique

Il y a quelques mois, j’ai voulu me lancer dans la confection d’un Bullet Journal.

Mais avant toute chose, point informatif: définition du Bullet Journal au cas où vous seriez vraiment passé à côté de cet outil “révolutionnaire” ces dernières années. Le Bullet Journal (aussi appelé « Bujo » de son petit nom) est un système d’organisation inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer américain. Cette méthode nécessite seulement un carnet et un crayon. L’auteur crée et personnalise entièrement son planner.

J’avais lu partout qu’il s’agissait d’un outil précieux pour l’organisation, utile pour ne rien oublier et personnalisable à souhait selon ses goûts et ses envies. Parfait pour la maman débordée que je suis. J’ai donc pris mes plus beaux crayons et me suis attelée à la tâche.

Seulement voilà, je me suis aperçue de deux choses. Premièrement, j’ai beau avoir plein d’idées, je ne sors pas des beaux arts, mes talents de customisation et dessin sont somme toute assez limités. Deuxièmement, créer quelque chose de convenable ça prend du temps, et le temps c’est bien ce qui manque à une maman.

Conclusion, j’ai arrêté au bout de deux mois.

Je ne voulais pas acheter un agenda préformaté, alors j’ai eu l’idée du siècle (oui oui vous avez bien lu), fabriquer mon Bujo en version numérique (ha bon, vous êtes sûrs, d’autres l’ont eu avant moi cette idée ?).

J’ai réalisé l’ensemble de ce Bujo sur Canva, que j’utilise également pour la confection de mes épingles Pinterest.

Il s’agit de la solution la plus simple pour moi. Plus facile à personnaliser, des illustrations de meilleure qualité, et surtout beaucoup, beaucoup de temps de gagné en confection.

Mon bujo numérique

Vous l’avez compris je mise donc énormément sur le fameux bujo pour me faciliter la vie, mettre un peu d’ordre dans le grand capharnaüm de mes idées (merci Pinterest), bref faire de moi la parfaite mère de famille organisée, une Bree Van De Kamp sans les cookies et les armes à feu.

Et comme en plus d’être belle et intelligente, je suis de nature généreuse (j’ai oublié humble aussi), je vous partage le fruit de mon imagination. Si vous l’appréciez et que vous non plus n’avez pas le temps, la patience ou l’envie de créer votre propre bujo, vous pouvez télécharger celui-ci qui est en version imprimable.

Présentation

Couverture, Index et Clés

Qui dit Bujo, dit index et Clés. J’ai donc créé une page Index que j’imprimerai en plusieurs exemplaires et que je remplirai au fur et à mesure de l’année.

J’ai également déterminé des clés. Les clés sont une sorte de légende. Elles permettent de savoir du premier coup d’œil de quoi nous parlons et où nous en sommes.

Enfin, j’ai laissé parler mon côté girly et j’ai réalisé une couverture et un thème général fleuri aux couleurs du blog parce que le but est bien de se faire plaisir aussi.

Aperçu

Couverture Bujo 2018 index bujo

 

clés bujo

Des plannings annuels, mensuels, hebdomadaires et quotidiens

Concernant les planners, j’ai opté pour plusieurs formats. J’aime bien avoir le choix et j’ai tendance à écrire des tartines, j’ai donc adapté les formats à mes besoins.

Planning annuel

Ici tout ce qu’il y a de plus basique, je me sers très peu de celui là à vrai dire. J’ai ainsi créé un format calendrier, et un format qui laisse de la place au texte sait-on jamais.

Calendrier annuel bujoPlanner annuel

Planning mensuel

Pour le planning mensuel, j’ai également fait très simple car je préfère généralement développer la semaine et la journée.

En bonne retardataire que je suis, il commence en février car pour janvier je crois que c’est loupé hein.

 

Planning Mensuel bujo

Planning hebdomadaire

Là encore, j’ai opté pour deux formats, l’un sur une seule page et l’autre sur deux pages. J’aime bien l’idée de se fixer des objectifs à la semaine (même si concrètement la plupart du temps je ne les réalise pas) c’est pourquoi j’ai intégré un espace dédié en en-tête.

Planning hebdomadaire 2 pages 

Planning quotidien

Je l’ai organisé comme une sorte d’emploi du temps, toujours en deux formats pour pouvoir alterner selon mes envies, et toujours avec un emplacement pour les notes afin de pouvoir également y indiquer un peu tout ce qui me passe par la tête.

 

Planning quotidien

Organisation

Ce sont les feuillets que je préfère. Les pense-bêtes et to-do-list, c’est mon pêché mignon, il en traîne toujours un peu partout dans la maison. La plupart du temps je n’arrive plus à mettre la main dessus, et je râle car j’ai oublié LE truc super important que je devais absolument faire avant hier et que du coup je n’ai pas fait. Centraliser toutes ces informations au même endroit est donc très pratique, et voici ce que j’ai pensé être utile pour ne rien oublier.

 

Organisation 1

Organisation 2

to do listOrganisation 3

Voilà vous savez tout!

Ce que j’apprécie avec la version numérique, c’est qu’on peut agencer le bujo comme on le souhaite en rajoutant des pages en plein milieu si on en a envie.

Vous trouverez ci-dessous les liens pour en télécharger tout ou partie si le cœur vous en dit, et n’hésitez pas à me donner votre avis ou de nouvelles idées à rajouter à l’intérieur !

Couverture, Index et clés

Planning annuel 2018 – 2019

Planning mensuel

Planning hebdomadaire

Planning quotidien

Organisation

Bullet Journal Complet


Article complémentaire: Créer un Bullet journal sur Canva

Épingle Pinterest

Mon joli Bujo 2018 à télécharger

29 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *