Ecologie

Résolution 2019 : Le Zéro Déchet

2019 et ses bonnes résolutions. 

Cette fois-ci je ne vais pas m’aventurer à prendre quelques décisions au sujet du poids que j’ai à perdre ou de la reprise intensive du sport. Non Mesdames et Messieurs, cette année nous voyons les choses en grand. Cette année nos résolutions, ce ne sont pas de la nionotte, c’est du lourd. Car cette année nous sauvons la planète ! Tous seuls, comme des grands, avec nos petites mains.

Je m’explique. Si vous me lisez de temps en temps, vous devez savoir que l’écologie est un sujet qui nous passionne, nous tient à cœur et pour lequel nous avons envie de nous engager à titre personnel.  Pour ce faire, nous avons décidé il y a déjà quelques temps d’entamer petit à petit certains changements dans notre mode de vie et de consommation.

Resolution 2019 Zéro Dechet

Bilan 2017 – 2018

Pour commencer, car il a bien fallu commencer par quelque chose et j’avoue ne pas avoir choisi la tâche la plus facile, je suis devenue végétarienne. J’avais très peur de ne pas y arriver, d’avoir des carences, d’être prisonnière de mes anciennes habitudes alimentaires. Cela fait maintenant un an et demi, et je ne reviendrais au grand jamais en arrière tant ce mode alimentaire est maintenant adopté et fait partie de ma vie.

Voici également la liste non exhaustive de tous les petits gestes que nous avons mis en place au cours de cette année pour aider notre planète à se sentir mieux:

  • Recycler nos déchets (mais ça on le fait depuis bien plus longtemps)
  • Composter nos déchets organiques. La révélation, ou comment diminuer de moitié notre poubelle et faire de l’engrais pour le jardin
  • Remplacer les savons et shampoings liquides par des solides qui nécessitent moins d’emballage plastique.
  • Acheter des brosses à dents en bambou compostables
  • Remplacer le dentifrice en tube par du dentifrice solide
  • Acheter nos légumes bio directement chez le producteur local
  • Acheter en vrac
  • Réduire notre consommation de lait de vache
  • Remplacer les teintures chimiques par des teintures végétales

2019, le challenge zéro déchet

 

Maintenant que nous avons posé les bases, rentrons dans le vif du sujet. Parce que se dire qu’en 2019 notre but est de réduire nos déchets, c’est bien mais s’organiser en conséquence demande un peu d’investissement et de réflexion.

Étape 1: S’aider de supports pour bien commencer

Parce qu’il est vrai qu’on ne sait jamais comment et par ou commencer, nous nous sommes procuré la bible du zéro déchet, j’ai nommé le livre de Jérémie PICHON et Bénédicte MORET “Famille presque ZERO DECHET, ZE GUIDE“, qui est une mine d’or d’informations pratiques pour bien débuter. Il y a aussi un livre disponible pour les enfants dont le personnage “Super Compost Man” plaît beaucoup au gravier. J’ai dévoré le livre en une journée, fait une résumé à mon cher et tendre et puis on s’est mis au boulot en suivant les indications mentionnées dans le livre.

Étape 2: Déterminer quelles sont tes faiblesses

Chez nous, la faiblesse c’est clairement la Pom’potte et le gouter tout prêt. On fait des efforts pour acheter au maximum en vrac mais le gouter des enfants c’est notre gros point noir.

Objectif 2019: faire des gouters maison. J’ai essayé ce week-end, j’en ai fait pour toute la semaine, et devinez quoi ça m’a pris deux heures pour les biscuits, les compotes et les yaourts et j’y ai même pris du plaisir ! Affaire à suivre, mais je suis plutôt optimiste.

Étape 3: Changer ses contenants

Voici donc nos équipements à partir de maintenant:

Du verre, du métal, des sacs en tissu pour le vrac et rien d’autre ! Il faut s’équiper. Une fois équipé le plus dur est en fait de refuser les emballages et films plastiques devant l’insistance des commerçants; et je peux vous dire que ça n’est pas une mince affaire, parce que la gentille fromagère elle veut que tu le prennes son p**bipbip de film plastique, elle. Et les sacs en papier pour le vrac, et bien la grosse blague c’est que même en magasin bio ils contiennent une bande plastique transparente pour que la caissière puisse voir ce qu’il y a dedans.. Si c’est pas le comble ça ?!

Donc équipements disais-je:

  • Pots en verre avec bouchons en liège
  • Tuptups comme ils disent, en verre
  • Sacs à vrac et à légumes en tissu
  • Cagettes
  • cotons et lingettes lavables en tissu pour remplacer disques démaquillants et l’essuie-tout

Étape 4: Se fixer des objectifs

Lorsqu’on entreprend ce genre de démarche, je pense qu’il est important de ne pas essayer de tout faire en même temps mais plutôt d’y aller par paliers, à son rythme. Ainsi on avance petit à petit, on intègre des changements simples à son mode de vie pour ensuite passer à autre chose une fois que le premier est bien intégré. Pour cette année notre cheval de bataille sera donc le fait maison. Nous nous focaliserons tout d’abord sur la cuisine, puis les produits ménagers et cosmétiques. Objectifs 2019, c’est parti :

  • faire nos gouters maisons (gâteux, compotes, yaourts)
  • faire nous même notre lessive
  • faire du dentifrice maison
  • Faire nos produits d’entretien nous mêmes

Cela me semble largement faisable en un an, et j’espère que tous ces efforts porteront leurs fruits quant au contenu de notre poubelle. Mais il restera encore bien des choses à faire et je garde le plus difficile pour moi pour les résolutions 2020, à savoir acheter des fringues et jouets d’occasion.. On se revoit pour le bilan !


Article en lien: https://les-petits-cailloux.com/complainte-dune-mere-ecolo/

Épingle Pinterest:

15 commentaires

  • Picou

    Je pense que je n’en suis pas au même point que toi, mais comme tu le remarques, je crois qu’il faut chacun aller à son rythme et ne pas brusquer les choses, pour que cela entre naturellement dans nos habitudes, l’air de rien. Le changement sera alors je crois bien plus durable! Je te félicite et t’encourage en tout cas dans ta démarche, je crois que tu es sacrément bien partie, et ton article aidera sans doute d’autres vocations!

    • Lauriane

      J’espère effectivement qu’il en aidera d’autres ! Mais comme tu le dis je pense qu’essayer de tout faire en même temps peut etre contre productif !

  • Chutmamanlit

    J’aime beaucoup lire les parcours des autres 🙂 Car même si cette année, je n’avais pas envie de me lancer dans un nouveau défi, mais plutôt de prolonger ce qu’on a mis en place ces 3-4 dernières années ; chaque fois que je lis des histoires personnelles de petits pas comme ça, ça me donne quand même envie d’aller un tout petit peu plus loin !

    Par exemple, “composter nos déchets organiques” : je crois qu’il vaut juste qu’on se lance, maintenant que nous avons un jardin !

    Pour les produits de salle de bain solide, après avoir viré tout composant cracra de la salle de bain, je fais une pause : mon amoureux n’est pas prêt au solide. Je le pratique uniquement en déplacement (ma petite boîte savon+shampoing ne prends absolument pas de place) et pour le moment, on va se contenter de savon/shampoing acheté en format familial, c’est déjà mieux que les produits de super marché dans des tous petits flacons.

    Mais ce qui me fait le plus de l’oeil en ce moment, c’est le défi RienDeNeuf. Je ne pense pas arriver à zéro items neufs en 2019, mais au moins essayer et avoir le réflexe seconde main en premier lieu. Et, du coup, c’est un peu lié : j’aimerais apprendre à coudre, repriser, broder : tout pour cacher les tâches et les trous de nos vêtements et leur donner une seconde vie !

    • Lauriane

      Alors contrairement à toi je ne suis pas encore prête pour le riendeneuf. Je pense que je vais reserver ca pour 2020 car j’ai beaucoup de mal a acheter vetements et jouets d’occasion ! 😘

  • Madame Bobette

    Je suis loin d’être à ton niveau mais je fais chaque jour un peu plus attention et j’essaie de sensibiliser ma famille et mon entourage. Je suis très loin du zéro déchet mais en produire déjà un peu moins serait une petite victoire pour moi 🙂

  • Virginie Neleditesapersonne

    Et bien, en voilà des résolutions qu’elles sont bonnes ! On suit plus ou moins le même chemin, on a pas mal avancé sur les produits ménagers – lessive maison et pour le reste c’est vinaigre et bicarbonate à 90%, le tri… mais bon encore beaucoup de progrès à faire sur les emballages, alors que pourtant on achète quasiment plus rien d’industriel. Mais dès que tu vas chez le boucher ou le poissonnier, même le primeur… on te refile des barquettes, des papiers… Autant j’arrive à avoir toujours un sac sur moi (Biquet beaucoup plus difficilement), je garde aussi les contenant, mais je ne pense pas à les prendre… Bon cela dit tu ne dois plus trop connaitre les 2 premiers types de commerce 😛 Pour ça par contre, on est clairement à la bourre, et je dois dire que l’envie n’y est pas (et je crois de toute façon que c’est perdu d’avance avec mon mari !) Mais bon, on peut tenter de réduire, déjà. Alors si tu as des recettes et astuces qui ne prennent pas trop de temps (et sont délicieuses), je suis preneuse !
    En tout cas, chapeau bravo et bonne année !!
    Bises

    • Lauriane

      Je pense que commencer par essayer de reduire la viande/poisson une a deux fois par semaine peut etre un bon challenge et faisable pour biquet!! 😘😘😘

  • Lexie

    Je pense que j’en suis globalement au même point que toi. Le gros changement de 2019, pour nous, c’est le compost. Ce n’est même pas de notre fait – c’est notre ville qui a instauré ça – mais ça fait un gros changement très positif. Il est ramassé aux deux semaines, et pour être sûre que les gens s’y mettent, la Ville a decide de ne ramasser les déchets non recyclables qu’aux deux semaines également. On cuisine énormément et il n’est pas rare que mes filles cuisinent ells-memes leurs goûters pour la semaine. Par contre, ça ne sèche pas quand tu les prepares en une seule fois pour toute la semaine? Ma difference avec toi c’est que je ne fais pas mes propres produits ménagers. A une rue de chez moi il y a un magasin zero déchet qui propose de remplir mes bidons de lessive, gel douche, shampooing et autres donc j’utilise plutôt cette option (la composition de leurs produits est minimale et généralement bio).

    • Lauriane

      On a aussi les produits ménagers disponibles pour remplir nos bidons dans une biocoop pres de chez nous, mais c’est malheureusement hors de prix! Paf contre je trouve super cool l’initiative de ta mairie pour le compost !

  • Audrey

    Hello !
    De superbes objectifs pour cette année 2019 ! Il y a beaucoup de choses que je fais déjà mais là où je faibli en ce moment c’est sur la nourriture à cause du manque de temps, d’espace et pas de congélateur… Ça manque énormément 🙂 En tout cas j’ai adoré ton article et je suis preneuse de toutes les astuces 🙂 Bonne journée

  • Marie E.

    Bonjour Lauriane,
    C’est un plaisir de découvrir ton article et ton cheminement vers un mode de vie zéro-déchet. Pour avancer, le principal est de se fixer des objectifs réalisables et je pense que c’est chose faite pour votre famille. Chacun d’entre eux demandent de l’organisation, mais une fois adoptés, il sera impossible de faire chemin arrière (notamment les goûters maisons, bien plus gourmands et savoureux que l’industriel !).
    À bientôt,

  • Royalspider26

    Bravo pour ce post bien posé!
    Je suis à la recherche de « petits pas » moi aussi, compost et yaourt, ça fait longtemps, l’an dernier nous nous sommes mis au no poo, et franchement c’est finalement facile ( plu jamais les cheveux sales, c’est coll!)
    Ainsi qu’aux produits ménagers: j’ai galeré avec la lessive au savon de Marseille ( le linge qui sent…)
    Je suis passée à la lessive de cendre: on laisse de l’eau dans la cendre, on filtre et voilà 🙂
    Pour le goûter ça fait 1an qu’on a change les habitudes: faire les goûters, quelle contrainte pour moi!
    Et combien de beurre et de sucre…
    J’ai demandé conseil à une nutritionniste: si les enfants ont faim, ils mangent une pomme ( ou autre fruit)
    S’ils n’ont pas faim, ils sont prêts à manger des sucreries, comme nous 🙂 : compotes, gâteaux….
    du coup, mes filles de 6 et 8 ans mangent occasionnellement un fruit, mais le plus souvent absolument rien, et ça va très bien!
    Ça me va bien aussi 🙂
    Allez, faut que je me motive sur les contenants et tester le dentifrice….
    merci pour ces idées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *